Jac'S Création

Le MOUTIER des Fées

Invitation à la découverte du Moutier des Fées

Le Moutier des Fées (1062 m d'altitude) est situé à
800 m à l'ouest du Col de Grosse Pierre. Son nom provient  du "Mottei des Fées" en patois lorrain qui signifie "L'Eglise des Fées".
En effet, on imagine aisément la silhouette d'une église que prend cet ensemble rocheux sur la partie la plus haute de cette crête. Tout autour prennent place des blocs de granit dans une disposition des plus étranges, formant "la sacristie".
La légende veut qu'en ce lieu se réunissaient les fées des alentours pour danser.
L'endroit est actuellement un site d'escalade.

La danse das fées au Moutier des Fées

Ce site singulier est très riche en légendes et pouvoirs.

L'endroit ne laisse pas indifférent. Il y règne un silence anormal. Venant de La Bresse, le site n'est presque pas visible tellement la végétation semble vouloir jalousement se refermer sur lui comme pour mieux le cacher. Il faut emprunter un petit sentier cheminant entre deux haies d'arbustes formant un dense rideau et découvrir comme par magie, à quelques mètres, le Moutier des Fées. Mais comme toujours le plus intéressant se trouve ailleurs. Il faut prendre la peine d'en faire le tour, s'enfoncer dans la forêt sombre et laisser agir la magie des lieux.  Nombre de rochers  de toutes formes se dressent seuls ou en amas un peu partout sous une voûte formée par les cimes des sapins. L'ambiance du lieu est spéciale, reposante, baignée par une douce lumière que la hauteur des arbres ne rend pas oppressante. Le déplacement est facile et il n'y a pas à proprement parler de chemin, il faut vous diriger selon votre envie.

Le sentier venant de la Brayotte qui conduit au Moutier des Fées Le dernier rideau d'arbre qui cache le Moutier des Fées Le Moutier des Fées Le Moutier des Fées face ouest Le Moutier des Fées face est Panoramique du Moutier des Fées face ouest Vue d'ensemble du Moutier des Fées face est Le Moutier des Fées de face comme la proue d'un navire

Au sommet du Moutier des Fées se dégage une forte source d'énergie tellurique déjà reconnue par les anciens. La concentration en cet endroit de blocs de granit alliée à l'altitude contribue certainement à la présence de cette énergie positive. Les plus sensibles ressentiront un effet bénéfique en restant quelques instants au sommet.

La montée au sommet du Moutier des Fées s'effectue par l'arrière Le sommet du Moutier des Fées, haut lieu énergétique Sommet du Moutier des Fées. On aperçoit en bas le sentier venant de La Bresse Le sommet du Moutier des Fées, haut lieu énergétique Le sommet du Moutier des Fées, haut lieu énergétique Depuis le nord du sommet, on surplombe la forêt noire et imperméable de Rochesson

Dans l'Antiquité, on se rendait sur de tels lieux dénommés "Haut Lieu" à des dates bien précises, comme aux solstices, aux équinoxes ou à la pleine lune par exemple.
Ces "Haut Lieu" telluriques avaient des pouvoirs de guérison à l'instar des anciens temples païens. Jadis, ces sites d'où émanaient des forces telluriques exceptionnelles étaient utilisés par les prêtres pour guérir à la fois le corps et l'âme.
Lors de cérémonies et en dansant autour de ces pierres en granit, nos anciens se servaient des forces telluriques pour se recharger en énergie, guérir leur corps physique et libérer les corps psychiques des énergies négatives.
Il n'existe pas de règle absolue pour capter, emmagasiner et entrer en résonnance avec les bonnes vibrations d'un "Haut Lieu". Une telle visite doit être vécue presque comme un pèlerinage. Pour bien ressentir et capter les effets bénéfiques des ondes subtiles émises, il faut se sentir en harmonie avec le lieu, fermer les yeux et se laisser envahir par les forces telluro-magnétiques qui s'en dégagent.

Autour du Moutier des Fées Rochers sculptés par l'érosion Le Moutier des Fées jouant avec le soleil Le Moutier des Fées jouant avec le soleil L'un des nombreux amas de rochers autour du Moutier des Fées L'un des nombreux amas de rochers autour du Moutier des Fées

On a du mal à imaginer qu'à plus de 1000 mètres d'altitude se trouvait là sur le côté ouest du Moutier de Fées, un ancien marécage maintenant asséché mais les plus perspicaces trouveront quelques traces de celui-ci. La légende veut que quand les rayons rasants du soleil se mettaient à animer les ombres des nombreux rochers situés dans les marécages, les fées sortaient de l'eau en se mêlant à la brume. Elles se rejoignaient alors pour danser tout autour du Moutier des Fées.

Par le passé, des populations itinérantes venues de l'est ont séjournées dans les forêts inextricables des alentours. Elles avaient pour habitude d'honorer le dieu Baal (la mort et la résurrection de la vie végétale sont liées à Baal, dieu de la fertilité et de la fécondité) en allumant de grands feux sur les sommets pour les solstices afin de favoriser le retour du soleil et de sa lumière. Le nom du dieu Baal prononcé Bel ou Belos est à l'origine du nom de "ballon" donné actuellement aux sommets de notre région.

La Pierre des Fées nommée La Sacristie 101 ans d'écart entre les deux photos et rien n'a bougé (sauf l'altitude) !

Sous le Moutier des Fées se trouve un amas de rochers délicatement posés dans un équilibre improbable pour former la "Pierre des Fées" nommée "La Sacristie". Une telle prouesse ne pouvait être que l'œuvre des Fées !

Il est curieux que cet endroit abrite autant de particularités, un rocher débordant d'énergie, une pierre des fées, un marais asséché dominant tout le secteur de La Bresse à plus de 1000 mètres et en prime …

Le Trou du Diable!

Le Trou du Diable à proximité du Moutier des Fées, prenez garde ! Le Trou du Diable à proximité du Moutier des Fées Le Trou du Diable à proximité du Moutier des Fées A moins de 60 m du Moutier des Fées, le Trou du Diable, gouffre insondable rempli d'une eau si noire qu'on se demande bien qui peut s'y cacher sinon le Diable lui-même ! Rien n'indique la présence de ce gouffre et on peut facilement y tomber si l'on n'y prend garde. Juste à côté se trouve un rocher qui ne ressemble pas aux autres. Loin d'être arrondi et usé par le temps comme ceux aux alentours, il est taillé, anguleux et exempt de mousse, placé au bord d'un à-pic. Une statue étrange à 20 mètres du Trou du Diable, on distingue les yeux, le nez et la barbe ! Il ressemble à une statue dressée qui attend de pouvoir héler le promeneur…
mais qui cela pourrait-il donc être à cet endroit ?

Il serait possible d'après une des légendes du site que le Diable lui-même ait extrait le rocher du Moutier des Fées de ce trou afin d'y engloutir les curieux attirés par l'endroit. En tout cas, ce qui est troublant, c'est que les formes du Moutier des Fées et du Trou du Diable semblent correspondre…
Visible sur la vidéo, même le soleil, prudent, semble hésiter à vouloir venir se refléter à la surface de l'eau.

Inquiétante cavité formée par des rochers autour du Moutier des Fées Le Moutier des Fées vu au travers de la cîme des arbres Une partie du socle du Moutier des Fées Sur les pentes à l'arrière du Moutier des Fées Des inscriptions presque effacées subsistent sur certains rochers Quelques blocs formant la sacristie autour du Moutier des Fées Au bas du Moutier des Fées, une des faces ouverte à l'escalade Côté ouest, dans l'ancien marais asséché Côté ouest, dans l'ancien marais asséché Vue du Moutier des Fées depuis le marais

Le Moutier des Fées est également un point géodésique du Réseau de Détail Français de l'IGN symbolisé par une plaque repère fixée au sommet de celui-ci.

Blocs de granit disposés en cercle, dans quel but ? Montée depuis la forêt de Rochesson vers le Moutier des Fées Repère géodésique de l'IGN au sommet du Moutier des Fées

Le Moutier des fées en 1900

Sur les photos suivantes on note qu'en 1900 la végétation était absente tout autour du Moutier des fées et qu'en 1910, celle-ci gagne déjà du terrain.

Charmante scène en costume d'époque Il manque quelques bouts de granit surtout au sommet 101 ans d'écart entre les deux photos et rien n'a bougé (sauf l'altitude) ! De loin, on devine mieux la silhouette d'une église

 




Vidéos :

Visite au Moutier des fées

Choisir le mode vidéo 480p ou + en bas à droite sur le bandeau pour un meilleur rendu


A la découverte du Trou du Diable

Choisir le mode vidéo 480p ou + en bas à droite sur le bandeau pour un meilleur rendu


Autour du Moutier des Fées

Choisir le mode vidéo 480p ou + en bas à droite sur le bandeau pour un meilleur rendu




Localisation :

Le Moutier des Fées, bien que tout proche de La Bresse, se trouve sur le ban de la commune de Rochesson.

Localisation sur carte : 48.020770 / 6.877372 (+48° 1' 14.77", +6° 52' 38.54")
Agrandir le plan

Un lieu Magique !

"Des fées, un paysage de contes, des légendes, une énergie bienveillante et même un gouffre et le diable, on se rend compte que ce lieu à une histoire et qu'il y baigne une atmosphère reposante et fantastique à la fois ..."

un site à découvrir !





  • Le Moutier des Fées en 1910
  • 1910


  • Aujourd'hui
  • 2011



Vidéos


  • Le Moutier des Fées
  • visite en vidéo

  • Ballade autour du Moutier des Fées
  • Autour du Montier des Fées

  • Découverte du Trou du Diable
  • Le trou du Diable